Epidémie de coronavirus : plus de 300 morts, dont un premier en dehors de Chine
Les Philippines ont signalé le décès sur leur sol d’un Chinois originaire de Wuhan. Le nombre d’infections en Chine dépasse désormais 14 000, et le confinement est décrété dans la métropole de Wenzhou.
Chaque jour, le macabre décompte se poursuit. Avec l’annonce, dimanche 2 février, de 45 décès supplémentaires directement liés au nouveau coronavirus, le bilan de l’épidémie en Chine dépasse désormais 300 morts, tandis qu’un homme est mort aux Philippines, le premier décès en dehors de la Chine. Le point sur les derniers développements de l’épidémie.
-
En Chine, l’épidémie continue de se propager
En Chine, le nombre de morts s’élevait dimanche à 304, les autorités ayant annoncé que 45 personnes étaient décédées au cours des dernières vingt-quatre heures. Le nombre des infections confirmées dans l’ensemble de la Chine a lui aussi augmenté pour s’établir dimanche à près de 14 500.
Ce chiffre dépasse désormais le nombre d’infections enregistrées lors de l’épidémie du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), un coronavirus qui avait fait, en 2002-2003, un total de 774 morts, dont la majorité en Chine continentale et à Hongkong.
Pékin a pris des mesures sans précédent pour limiter les déplacements des personnes, le virus étant transmissible d’humain à humain. La plus spectaculaire a été mise en place dans la province du Hubei et sa capitale, Wuhan – où le virus est apparu en décembre et a déjà contaminé 661 personnes : depuis le 23 janvier, quelque 56 millions d’habitants y sont coupés du monde par un cordon sanitaire. Les hôpitaux sont débordés et un nouvel établissement qui comprendra mille lits, construit en quelques jours, doit accueillir ses premiers patients lundi.
Avec 265 cas de contamination, Wenzhou, l’une des villes de Chine les plus touchées, a annoncé dimanche des mesures similaires. Les habitants de cette ville portuaire, située à environ 800 kilomètres à l’est de Wuhan, ont désormais l’obligation de rester chez eux. Seule une personne par foyer est autorisée à sortir une fois tous les deux jours pour faire les courses. Les transports publics sont suspendus ainsi que les autocars longue distance. Les grands axes routiers sont presque entièrement fermés
Ailleurs dans le pays, la population terrifiée préfère rester chez elle et la plupart des commerces sont clos. Dans ce contexte, la banque centrale chinoise a annoncé dimanche qu’elle allait injecter 1 200 milliards de yuans (156 milliards d’euros) afin de soutenir l’économie. Dans un communiqué, l’institut d’émission explique que l’intervention servira à maintenir « une liquidité raisonnable et abondante » pour le système bancaire ainsi que la stabilité du marché de changes. Cette opération aura lieu lundi lorsque les marchés financiers chinois rouvriront après le long congé du Nouvel An lunaire, prolongé en raison du coronavirus.
-
Aux Philippines, le premier décès hors de Chine
Des cas d’infection ont été signalées dans plus de vingt autres pays, de l’Asie et du Pacifique à l’Europe et l’Amérique du Nord, et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé la semaine dernière l’épidémie comme « une urgence de santé publique de portée internationale ».
De leur côté, les Philippines ont signalé, dimanche, le premier décès en dehors de la Chine d’une personne atteinte du nouveau coronavirus. La victime est un Chinois originaire de la ville de Wuhan et il aurait été infecté avant son arrivée aux Philippines.
« Il s’agit du premier décès signalé en dehors de la Chine », a déclaré à la presse Rabindra Abeyasinghe, représentant de l’OMS aux Philippines. « Cependant, nous devons garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’un cas qui a été contaminé localement. Ce patient venait de l’épicentre de cette épidémie », a souligné M. Abeyasinghe.